Par : rene
Publié : 22 février 2012

FORMATION BF1

LES CURSUS DE FORMATION

Les brevets fédéraux comprennent 3 niveaux (BF1, BF2, BF3) que l’on doit obligatoirement effectuer dans cet ordre.

Les deux premiers niveaux (BF1 puis BF2) répondent aux éducateurs de club désirant assurer la formation de coureurs, sur les plans technico-tactiques, tout en respectant l’entraînement physique lié à l’âge du pratiquant. Une première approche liée à l’accueil et à la découverte transversale des activités vélo (BF1) puis une formation centrée sur la pédagogie et l’apprentissage technico-tactique d’une discipline (BF2) constitue un cursus complet nécessaire particulièrement aux bénévoles impliqués dans les écoles de vélo et les clubs de la FFC.

Le troisième niveau (BF3) est réservé aux entraîneurs soucieux de l’optimisation de la performance des coureurs de toutes les catégories, dans la spécialité choisie.

Chaque niveau comporte 3 parties : un stage initial, un stage en situation et un examen. Un livret de formation permet de suivre le cursus de formation de chaque cadre technique fédéral. A chaque niveau, après un stage initial de 45 heures minimum la formation se poursuit avec une mise en pratique des connaissances acquises au sein des structures fédérales. Les bilans de ces stages en situation figureront dans le livret de formation. Un éducateur fédéral conseillera le stagiaire pendant toute la durée de ce stage en situation et le conseiller technique sportif (CTS-R) assurera lui-même, avec son équipe technique régionale, la formation continue des BF3. Cette mise en situation représente un des points forts de la formation, au même titre que la formation initiale.

Pour les BF1 et BF2, l’examen qui permet de délivrer le brevet fédéral aura lieu après validation du stage pratique, dans un délai compris entre 3 mois et deux ans après le stage initial. Dans le cadre du BF3, l’examen aura lieu à la fin du stage initial, pour des raisons pratiques (éviter de faire revenir des candidats très éloignés).

Documents joints